Un claustrophobe se promenant dans les rues de Hamra est pris d’un besoin irrépressible de passer à la toilette. Il trouva un cabinet de toilette mobile érigé sur le trottoir. Ceci peut bien immédiatement régler le malaise du corps, mais il demeure à savoir comment et quoi faire avec le malaise de la pensée.

 Le claustrophobe est tiraillé entre garder la porte du cabinet d’aisance ouverte, exposant ainsi publiquement ces moments personnels et intimes, ou bien s’y enfermer et subir les affres de la claustrophobie. Son incertitude s’amplifie car en adoptant la première option, doit-il afficher sur la porte la raison de son comportement bizarre et, de ce fait, éveiller l’attention des piétons ?

Ainsi, cet individu se déchargeant dans un cabinet d’aisance avec une porte semi-ouverte touche à des questions éthiques, corporelles et psychiques.

Cette installation rurale et simulationniste exprime la tension de résistance de la pensée révélant une attitude inquiétante qui traverse autant l’individu que le collectif et qui, n’adhère point à la logique humaine. Cette  interaction directe et inhabituelle met la lumière sur une mutation troublante entre le moi et le monde, ce qui crée un désordre entre la perception de l’image et sa compréhension. 

 





The artist community of Zhibit.org laments the passing of Métaportrait. We are keeping this website online as tribute to the memory and life's work of Métaportrait, RIP.


 MétaportraitMetn, Lebanon01 68 07 30

Sitemap