•Éprouvettes, olives, huile d’olives et plomb, 1m x 1m x 10cm. Une impression tragique se dégage de cet ensemble de petites éprouvettes suspendues à la même hauteur contenant chacune une olive baignant dans son huile, comme si l’installation constituait un système artificiel, complètement dénaturé, de fécondation in vitro. Son caractère répétitif et identique révèle les croyances animistes de notre ère postindustrielle. Ainsi isolée et schématisée, l’incubation des olives présente en quelque sorte notre identité qui perd son sens profond en adhérant aux nouvelles technologies de reproduction;  l’homme se détache de ses questionnements mystiques sur la quête de ses origines et s’exclut par le fait même de son espace naturel.

Mon projet consiste à exposer des étuves et dont chacune mesure 10 cm de longueur et 1.5 cm de diamètre. Chaque étuve contiendra une olive verte, un cotton et un plomb et de l’huile d’olive. Chaque tube sera suspendu du plafond par un fils transparent d’une distance et d’une hauteur égale. Ainsi, cette installation sera une forme carrée, soit 100 x 100 tubes, d’une grandeur approximative de 3 mètres carrés.

Cette œuvre sous-tend une image métaphorique qui représente le statut de déracinement de l’homme et la conservation de son identité. Ces olives exposées dans des tubes, nous conduisent vers un sens symbolique. Ainsi, la lumière que dégage la transparence des huiles jaunâtres et verdâtres créées une signification sacrée.

Quant à son aspect tragique, il s’apparente, somme toute, à l’incubation des olives et de ses noyaux dans des essences aussi naturelles que synthétiques et leur isolation dans un environnement artificiel. Ce produit importé et conservé soigneusement symbolise l’arrachement de l’homme de ses croyances et son exclusion de son espace naturel. En immobilisant l’objet (le corps) dans un espace restreint, l’homme est en totale inaction, il devient un sujet d’observation et de reproduction. Ainsi, la conservation de l’olive à un double sens. De nature iconographique, elle est à la fois sacrée et profane.

En fait, son caractère répétitif et identique met l’accent sur notre mode de vie post industriel. C’est, ce processus rationnel de reproduction artificielle ou encore mieux « le clonage », faisant état de la situation dramatique à laquelle nous sommes confrontés. En adhérant à des nouvelles conceptions de reproduction collectives, la conservation de l’identité perd son sens originaire pour enfin rejoindre le collectif. Ainsi, « il importe d’apprivoiser progressivement la technique, sinon la perte de l’unité du monde, et de la sacralité de la vie humaine provoque une scission entre le faux-soi adapté (propre, ponctuel, productif) mais irréel – et le vrai-soi mésadapté (colérique, désordonné, insoumis) mais réel.



 





Previously published:

The artist community of Zhibit.org laments the passing of Métaportrait. We are keeping this website online as tribute to the memory and life's work of Métaportrait, RIP.


 MétaportraitMetn, Lebanon01 68 07 30

Sitemap