•Éprouvettes, olives, huile d’olives et plomb,
1m x 1m x 10cm. Une impression tragique se dégage de cet ensemble de petites
éprouvettes suspendues à la même hauteur contenant chacune une olive baignant
dans son huile, comme si l’installation constituait un système artificiel,
complètement dénaturé, de fécondation in vitro. Son caractère répétitif et
identique révèle les croyances animistes de notre ère postindustrielle. Ainsi
isolée et schématisée, l’incubation des olives présente en quelque sorte notre identité
qui perd son sens profond en adhérant aux nouvelles technologies de
reproduction; l’homme se détache
de ses questionnements mystiques sur la quête de ses origines et s’exclut par le fait
même de son espace naturel.
Mon projet consiste à exposer des étuves et
dont chacune mesure 10 cm de longueur et 1.5 cm de diamètre. Chaque étuve
contiendra une olive verte, un cotton et un plomb et de l’huile d’olive. Chaque
tube sera suspendu du plafond par un fils transparent d’une distance et d’une
hauteur égale. Ainsi, cette installation sera une forme carrée, soit 100 x 100
tubes, d’une grandeur approximative de 3 mètres carrés.
Cette œuvre
sous-tend une image métaphorique qui représente le statut de déracinement de
l’homme et la conservation de son identité. Ces olives exposées dans des tubes,
nous conduisent vers un sens symbolique. Ainsi, la lumière que dégage la
transparence des huiles jaunâtres et verdâtres créées une signification sacrée.
Quant à son aspect tragique, il s’apparente, somme toute, à l’incubation
des olives et de ses noyaux dans des essences aussi naturelles que synthétiques
et leur isolation dans un environnement artificiel. Ce produit importé et
conservé soigneusement symbolise l’arrachement de l’homme de ses croyances et
son exclusion de son espace naturel. En immobilisant l’objet (le corps) dans un
espace restreint, l’homme est en totale inaction, il devient un sujet
d’observation et de reproduction. Ainsi, la conservation de l’olive à un double
sens. De nature iconographique, elle est à la fois sacrée et profane.
En fait, son caractère répétitif et identique
met l’accent sur notre mode de vie post industriel. C’est, ce processus
rationnel de reproduction artificielle ou encore mieux « le
clonage », faisant état de la situation dramatique à laquelle nous sommes
confrontés. En adhérant à des nouvelles conceptions de reproduction
collectives, la conservation de l’identité perd son sens originaire pour enfin
rejoindre le collectif. Ainsi, « il importe d’apprivoiser progressivement la
technique, sinon la perte de l’unité du monde, et de la sacralité de la vie
humaine provoque une scission entre le faux-soi adapté (propre, ponctuel,
productif) mais irréel – et le vrai-soi mésadapté (colérique, désordonné,
insoumis) mais réel.